Mutualiser les expériences au service du collectif

Processus formatif développé au Québec, LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL s’appuie sur une méthodologie spécifique et pragmatique qui génère une forte dynamique collective. Ses valeurs se diffusent dans l’entreprise pour initier une culture de coopération fondée sur l’expérience de chacun.

Le Codéveloppement ouvre un espace de réflexion qui participe à la RSE,à la prévention des RPS et à la Qualité de Vie au Travail.

Des pratiques apprenantes pour renforcer la cohésion de vos équipes

 

Fondé sur son expérience en management des organisations humaines et des relations sociales, le cabinet Prémices consult vous propose un dispositif puissant pour mobiliser l'intelligence collective de votre organisation : Le CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL et MANAGERIAL.

Une approche unique pour l'efficacité de vos réunions de travail.


 Le codéveloppement : de quoi s'agit-il ?

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.

Adrien Payette.

 Comment se déroule une séance de Codev ?

Améliorer sa pratique professionnelle : Maintenir à jour ses connaissances par la formation est sans nul doute une approche intéressante, mais partager ses expériences avec d’autres professionnels permet de modifier ses attitudes et ses façons de faire, et d’en acquérir de nouvelles.

Se réunir et échanger pour apprendre semble simple au premier abord. Pourtant le protocole créé par les canadiens Adrien Payette et Claude Champagne constitue un cadre très formel de réflexion et d'action, une posture, qui permet de tirer le meilleur de la rencontre. Le protocole a formalisé le rôle de chacun dans l’apprentissage en 6 étapes-clés.

Processus stucturé, il permet de développer les comportements essentiels : écoute sans jugement, questionnement ouvert et neutre, courage du feedback juste. Le changement comportemental induit a des effets largement au-delà des questions concrètes traitées. 

 

groupehumains

Des apprentissages basés sur l'expérience : Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode, l'étude attentive d’une situation vécue par un participant et le partage de savoirs pratiques surtout et de connais­sances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chacun de ses membres.

 Essayez notre démo : la séance coup de pouce offerte !


COMMANDER MA DEMO OFFERTE

 

Une séance de Codev est une pratique à découvrir

  1. Un participant (client) expose, les consultants écoutent
  2. Les consultants interrogent … le client répond et précise
  3. Le contrat de consultation est défini et négocié
  4. Les consultants partagent et suggèrent
  5. Le client conçoit un plan d’action
  6. Tous décrivent leur apprentissage

  J'EN PROFITE

 

Bien choisir son animateur de Codev pour être bien accompagné : Faites confiance à un animateur accrédité après une formation spécifique, engagé dans une démarche de formation continue et de développement personnel permanent. Membre d’une des associations professionnelles qui organisent l’activité (ABCP, AQCP), il en observe la déontologie, fait preuve d’une approche bienveillante, centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné. Il intervient en toute confidentialité, sans jugement, en préservant l’autonomie et dans le respect du libre-arbitre des personnes accompagnées.


 

 

Bénéfices

Savoir prendre du recul

Apprendre à mieux travailler ensemble

Prendre confiance dans son expérience

Développer la coopération transversale

S'appuyer sur sa pratique avec efficacité

Gagner en pragmatisme vers des solutions concrètes

groupeequipe