Coaching : de quoi est-il question ?

cocher   Le coaching, de l’anglais to coach (entraîner, motiver) est également issu du français coche, désignant au XVIe siècle une voiture tirée par des chevaux pour le transport de voyageurs et conduit par un cocher, ce qui évoque le rôle d’accompagnateur du coach.

Dans le domaine sportif, le coach désigne l’entraîneur. Il a pris un sens récent très enrichi dans les sciences de l’organisation (management) en désignant des formes variées d’accompagnement.

Fotolia 52612434 XS

 

Inspiré du domaine sportif où le coach est la personne qui aide le champion à développer ses performances (préparateur mental), le coaching a investi l’entreprise, confrontée à des objectifs similaires en termes de recherche d’excellence. Cet accompagnement consiste à aider, éclairer, rendre autonome une personne pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, par des apports d’expertise et des ouvertures sur l’intelligence relationnelle.

Aussi, le coaching connaît-il aujourd’hui une progression très rapide chez les dirigeants et les managers avec une demande croissante dans de nombreux domaines et plus de 60 % des entreprises françaises ont-elles recours à cette méthode pour aider leurs collaborateurs : accompagnent individuel, coaching d’équipe, coaching d’organisation (Corporate coaching). La demande a également évolué vers la sphère privée et familiale (coaching personnel, life coaching, coaching d’adolescents).

L'écoute active, le non jugement et la totale confidentialité permettent à la personne accompagnée d'explorer ses propres ressources pour progresser vers un objectif préalablement défini.

Tous nos coachs sont titulaires de la certification de coach personnel et professionnel,
inscrite au RNCP Niveau 1 et reconnue par l’Etat.
Ils exercent dans le respect de la charte professionnelle
élaborée par les principales fédérations de coaching : ICF, AEC, SFC.
  logoCNCP   logoministeretravail

Le coaching est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels (définition de la Société Française de Coaching). Le coaching consiste à accompagner un salarié, un groupe ou une équipe de travail, afin de favoriser l’optimisation des potentiels humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise (source : SYNTEC).

Coaching d’équipe, coaching collectif : Il permet de co-construire et de partager la stratégie d’équipe autour d’une cohésion et d’objectifs communs de développement. Il favorise le partage des ressources et des problématiques d’un groupe d’individus afin de préparer la mise en œuvre de solutions individuelles et collectives pour un même objectif de développement.

Coaching individuel : Il permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des individus et les besoins de l’entreprise.