Coaching professionnel, train coaching

 Accompagner les dirigeants, les cadres ou les équipes pour développer leurs potentiels 
et leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels

 Garanties

Lorsqu'il y a prise en charge par une organisation, la démarche ne peut s’engager qu’après avoir exploré les deux registres en présence : la demande/commande formulée par l'entreprise (donneur d’ordre) et la demande de l’intéressé lui-même.

Le coaching ne démarre qu’après validation par l’intéressé.

 

 Objectif

Engager une démarche de coaching individuel permet de :

  • faire le point en dressant un état des lieux du présent,
  • se projeter dans la vision d'un futur désiré,
  • en identifier les obstacles et avancer concrètement vers l'objectif défini, avec une stratégie adaptée et un plan d’action évalué par étapes.

 Approche

Les apports du coaching peuvent se résumer autour de trois éléments principaux :

  • la création d’une alliance relationnelle fondée sur la confiance pour favoriser un partenariat efficace,

  • la capacité à faire émerger et à clarifier une demande et une orientation de travail en identifiant les véritables besoins et enjeux du dirigeant accompagné,

  • l’effet mobilisateur de la stimulation apportée par l’accompagnement individuel qui favorise la prise de recul, l’élargissement sensible des perspectives, l’apprentissage de comportements permettant d’activer de nouvelles postures dynamiques.

 

 Fotolia 51103107 XS

 Vous faire accompagner en coaching

Le coaching facilite pour le dirigeant la formulation d’objectifs clairs, le repérage des freins à son développement, l’identification des parcours et conditions préalables à la réussite de ses objectifs professionnels et/ou personnels, notamment au regard de l’équilibre nécessaire entre les registres public et privé.


Limité dans le temps et défini de façon commune, le coaching permet au dirigeant accompagné de clarifier ses valeurs et objectifs, de puiser de nouvelles énergies fondées sur la pleine conscience de ses compétences latentes ou des nouveaux savoir-faire à acquérir, mais surtout d’enclencher ces processus de façon à la fois durable et autonome, et bénéfique pour lui même et pour ses proches en renforçant notamment ses capacités managériales.


Accompagnement  

En entreprise, la relation s’organise de façon tripartite entre le coach, le commanditaire et la personne ou l’équipe coachée. Les objectifs sont définis en commun, cependant le contenu du coaching reste confidentiel entre le coach et le coaché.

Différents objectifs peuvent être poursuivis. Ils peuvent notamment viser à résoudre une crise, à augmenter les résultats, à fédérer et améliorer les processus de travail d'une équipe, ou encore à accompagner un changement dans l’entreprise. (Source : fiche professionnelle APCE).

Le coaching est une technique d'accompagnement et de questionnement visant à retrouver son efficacité personnelle et professionnelle. La personne accompagnée conserve toute la liberté et la responsabilité de ses décisions.


 Le coaching professionnel dans le secteur public

La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique a publié en 2011 un guide sur le coaching professionnel dans la fonction publique2. Il s’adresse aux DRH et aux cadres pouvant bénéficier de ce type d’accompagnement. Il comprend des éléments de définition, des méthodes professionnelles, des partages de bonnes pratiques, des témoignages et des fiches outils indispensables à la mise en place d’un coaching.

en savoir plusdgafp

 _______________________
2 Le coaching professionnel dans la fonction publique.
Définition et méthode, bonnes pratiques ministérielles, outils pour agir.

 Le Coaching d'équipe

Mobiliser les ressources internes pour obtenir de meilleurs résultats collectifs

Le coaching d’équipe s’adapte à une grande variété de situations. Il peut se dérouler lors d’un séminaire ponctuel ou se déployer dans la durée avec des rencontres régulières. Il permet à une équipe d’augmenter son efficacité professionnelle par la meilleure prise en compte du facteur humain et l'identification de valeurs partagées.


Le travail peut être centré sur :                                                      Ces séminaires visent à :

Les relations : comment mieux communiquer ?

Faire émerger les complémentarités au sein de l'équipe

Valeurs et visions partagées : initier notre projet commun

Identifier les fondamentaux pour fonctionner en équipe

Plus performants, ensemble !

Co-construire les nouvelles règles communes

Construire un changement partagé

Définir une stratégie et engager un plan d’action

 

retour à coaching