La formation professionnelle, un enjeu de compétitivité et de RSE

Lors d’une conférence intitulée : La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires qui a réuni 400 personnes à Bercy le 18 février 2013 étaient présentés les résultats d’un groupe de travail sur l’effort des entreprises en matière de formation.

Outre le fait qu’elle développe la compétitivité des entreprises et assure leur pérennité (cf. travaux de l’OCDE), la Formation Professionnelle maintient de façon durable la compétence des collaborateurs et garantit leur employabilité. Elle les sensibilise aux risques psychosociaux, les forme à leur prévention et contribue ainsi au bien-être au travail. Elle favorise les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de relation entre toutes les parties prenantes. Enfin, elle permet aux entreprises de construire, autour de ses métiers, des filières professionnelles qui incubent un territoire et attirent les jeunes désireux de se former.

Sources : site FFP. Fédération de la Formation professionnelle et blog J. Wemaëre.

  Fotolia 61657348 XS

Comment financer votre formation ?


 

« .../... Une conception nouvelle des savoirs et des compétences propose une redéfinition des interactions entre les travailleurs et une société de la connaissance de plus en plus exigeante : seuls les adultes qui jouissent d’un accès à la formation posséderont les atouts nécessaires pour s’adapter au diktat de la compétitivité. Alors que les discours sur l’éducation tout au long de la vie au sein des grandes organisations comme l’OCDE, l’Unicef ou la Commission européenne sont internationaux, anglophones et relativement uniformes, des pratiques liées à l’éducation des adultes se sont implantées depuis 50 ans nationalement, voire localement et se traduisent par un vocabulaire varié : éducation populaire, éducation libérale, éducation communautaire, formation populaire, éducation citoyenne, etc. »

Source : GAUSSEL Marie. Se former tout au long de sa vie d’adulte. Dossier d’actualité. Veille et analyses, n° 61, avril 2011.

   

 

 

 

« La formation tout au long de la vie regroupe toute activité d’apprentissage (éducation, formation initiale, formation continue) engagée à tout moment de la vie dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et liée à l’emploi. La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan de compétences, d’accompagnement vers l’emploi, de formation, et de validation des acquis de l’expérience. Il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. »

Source : définition de la Commission Européenne de Bruxelles.

Ce que la réforme change (employeurs et salariés)


Guide enjeu de la FP
pdf22 A propos de la réforme de la FP (OF & FFP)
pdf22    
Spécial ENTREPRISES : Impact des investissements formation pdf22 Nouveaux indicateurs 2014 
pdf22