Approche pédagogique

Notre approche combine démarche inductive et déductive en associant les interventions magistrales et la réflexion sur les situations apportées par les stagiaires, à l’analyse des simulations réalisées. Elle implique les participants à travers les expérimentations et les pratiques collaboratives qui préfigurent le travail en équipe et les situations professionnelles courantes sur poste.

Dans les exercices proposés, la fonction d'observation est très importante et surtout formatrice après analyse. Pour travailler efficacement en équipe pluriprofessionnelle, il est indispensable de saisir l'intérêt de la mise en place d'une organisation comportant une communication opérante et adaptée.

 
 

 


 

Notre approche participative s’appuie sur les méthodes actives favorisant la progressivité des acquisitions

  • Apports théoriques et documentaires,
  • Étude de cas pratiques issus du terrain, retours d'expériences,
  • Alternance d’analyses partagées et d’approches théoriques fondamentales,
  • Exercices et mises en situation engageant les stagiaires, suivis de débriefing,
  • Mise en perspective des expérimentations avec les vécus professionnels pour ancrer les acquis,
  • A partir des situations simulées, chacun apprend à utiliser les méthodes permettant de préparer différents contextes relationnels.

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant. Aristote

A travers les méthodes actives, le participant est considéré en tant que sujet dans sa singularité et convoqué comme acteur de sa propre formation. Chaque stagiaire peut progresser à son rythme. Dès lors que des participants ou des sous-groupes progressent plus vite ou différemment, le formateur gère les différents parcours. Nous nous appuyons sur une pédagogie différenciée respectant le rythme de chacun.

Suivi de nos interventions : A l'issue de l'action, une évaluation permet aux participants de situer leur niveau de satisfaction par rapport à leurs attentes et à leurs acquisitions.

Action post-formation : Un atelier optionnel est proposé pour renforcer les acquis de formation. Les actions réalisées font l'objet d'un suivi post-stage pour mieux ajuster nos programmes aux besoins (voir : Actions mobilisables).

   

Un support (syllabus) est remis aux participants pour poursuivre la réflexion. Plus qu’une simple restitution de contenus, ce livret pédagogique fournit les repères et les outils nécessaires à l'acquisition des notions indispensables au soutien de la pratique professionnelle.

Acquérir les bons réflexes professionnels demande un travail personnel régulier et durable pour s’approprier ce qui a été vu lors des sessions. La régularité est payante sur le moyen et le long terme. La persévérence est essentielle. La documentation remise invite chacun à poursuivre une démarche personnelle active de formation et encourage à l’appropriation de méthodes de travail adaptées : ateliers, recherches documentaires, veille informative, techniques d'auto-formation.

Une pratique consciente et appliquée favorise l’acquisition des compétences que viendra consolider l’expérience.

Il faut beaucoup de chemins pour que chacun arrive au sommet de la montagne.

Proverbe chinois

inductiveetdeductive

La démarche inductive permet de passer des observations et des analyses particulières à des perspectives plus larges.

Du particulier au général

L'exploitation pédagogique d'un thème favorise la démarche inductive : étude de cas, problème posé, analyse, concepts nouveaux, règles, généralisation. La démarche inductive nécessite des périodes de structuration de l'information (résumé, rappel des notions essentielles) pour fixer les connaissances : la synthèse.

 

La démarche déductive permet d'aller du général au particulier.

Du principe à la connaissance

Après l'énoncé du concept ou de la règle sont effectuées des vérifications à partir d'exemples.

L'exploitation pédagogique d'un thème n'écarte pas cete démarche : concepts, règles, exemples, dossier, analyse,  vérification des concepts et des règles.