Notre approche, nos valeurs

amandier-en-fleurs

Dans l'Antiquité, les prémices,  toujours utilisés au pluriel en signe de multitude, désignaient les premiers fruits de la terre, les premiers nés d'un troupeau, destinés aux offrandes religieuses. Dans certains cultes, c'est la part de nourriture prélevée au début du repas et offerte aux divinités.

Par extension, les prémices désignent les premiers fruits de la saison, les premières fleurs du printemps données en offrande, et par analogie, les premières réalisations, les premières manifestations, les premiers résultats d'un processus.

  

Nous développons nos actions en contact étroit avec la réalité des organisations (entreprises, administrations, collectivités et leurs établissements publics, associations, coopératives et mutuelles). Nous accompagnons la réussite de vos entreprises et celle des professionnels qui les animent, en apportant :

  • un appui à votre démarche diagnostic,
  • des interventions adaptées à vos besoins,
  • des solutions à la hauteur des défis contemporains,
  • des programmes à la mesure de vos projets,
  • des actions en adéquation avec les attentes du terrain.
Le cabinet Prémices consult vous réserve la primeur
des solutions qu’il élabore en permanence.
Notre offre est plurielle et multiforme pour mieux préparer et accompagner vos choix.
 

Nos convictions ont pris racine dans le secteur de l’économie sociale et solidaire dont nous partageons les valeurs humanistes. Elles se sont enrichies au fil des années sur des terrains professionnels très variés : industrie, enseignement, formation, marketing, éditing, communication, culture, management, ressources humaines, économie de la santé, gestion du social.  

Une constante à travers ces différents champs professionnels : accueillir chacun comme acteur de son propre devenir

Faire confiance à l’humain 

Nous croyons en la capacité d’évolution de chaque individu tout au long de sa vie. Notre conviction tous capables, s’appuie sur un accès égal de tous au savoir par l’expérimentation personnelle. L’engagement dans l’activité est essentiel pour l’accès à la connaissance. Découverte et expérimentation sont la condition de l’émergence des potentialités latentes de chacun. L’éducation et la formation sont des démarches émancipatrices. Elles s’adressent à tous, sans distinction d’origine, d’âge, de conviction, de culture ou de situation sociale. Elles participent au développement personnel et à la construction de l’autonomie des individus. 

 
 

La richesse de chaque acteur de l’entreprise 

La réforme de la formation a introduit deux innovations importantes, un droit à l’information et à l’orientation professionnelle pour tous, et un décloisonnement des financements pour une meilleure continuité des droits entre salariés et demandeurs d’emploi.

L’ensemble de la réglementation sur la formation continue est inscrite dans le Code du travail. La formation représente un enjeu important pour les entreprises et pour les salariés. Les entreprises ont un rôle essentiel à assurer dans la formation de leurs personnels. 

La relation à l'autre est essentielle dans les organisations : équipe de travail, partenaires, clients, fournisseurs, prescripteurs. Développer ses connaissances et ses savoir-faire en matière de communication professionnelle, c'est se donner les moyens de comprendre les mécanismes en jeu dans la relation, de gérer consciemment cette relation pour mieux en assurer les résultats recherchés. Nous croyons à un management d’équipe qui fait confiance aux individus et leur accorde toute leur autonomie, mais aussi toute son attention : un lien quotidien avec chaque salarié pour l’encadrement est témoignage de reconnaissance et source d’efficacité.

communiquer

 

 Les communications interpersonnelles et
l’intelligence collective au service de votre performance

Notre démarche est avant tout PRAGMATIQUE. Si des valeurs fortes sous-tendent notre action, nos activités sont, elles, ordonnées à un but essentiel : vous apporter le meilleur résultat ! Nous sommes naturellement plus soucieux de l'ACTION et de sa RÉUSSITE que de considérations théoriques. Aussi, dans nos actions et méthodes, donnons-nous la priorité à ce qui fonctionne et dont l’EFFICACITÉ est VÉRIFIÉE. 

 L’efficacité relationnelle au service de la cohésion du groupe

Communiquer efficacement en situation professionnelle nécessite quelques apprentissages. Ils sont la condition du meilleur partage de l'information au service de l'action : « Éclairer l'action par la pensée, vivifier la pensée par l'action1 ».

Vers la page qui sommes-nous ?

 _______________________

1  Henri WALLON. La réforme de l’enseignement. Projet LANGEVIN-WALLON. Éditions Mille et une nuits, 2002. p. 23.