Programme INTER établissements

Nos modules communication, efficacité professionnelle, management et leadership, font l’objet de programmations régulières à Montpellier, Lyon, Paris, Lille. Fiches contenus et programmes complets adressés par mail sur simple demande. Nos modules sont également déployés de façon personnalisée et adaptés à vos contraintes. D’où un calendrier non exhaustif mais ajustable en fonction des demandes et des partenariats développés (Voir à Calendrier).

Pour les actions sur mesure réalisables en votre établissement, voir ce lien Intra et nous communiquer votre projet sur le formulaire de contact.

Vous avez un besoin spécifique ? Voir le lien consulting. Vous pouvez également nous interroger au moyen de la fiche contact.

Communication   

 
                             1 journée de formation = 7 heures

 C01

 Assurer sa prise de parole

2 j.

 C01bis

 Parler en public (renforcement)

1 j.

 C02

 Rédiger des écrits professionnels efficaces 

2 j.

 C02bis

 Écrire au travail (renforcement)

1 j.

 C03

 Les fondamentaux : Mieux communiquer en milieu professionnel

2 x 2 j.

 C04

 Apaisez vos relations avec la communication assertive

2 j.

 C04bis

 Renforcez votre assertivité

1 j.

 Vers calendrier

Management et leadership

 

 M01

 Gagnez en efficacité en adaptant votre management
Les systèmes en réseaux ont pris aujourd’hui une place importante : mutualiser ressources et compétences, s’appuyer sur la transversalité des organisations et des savoirs. En quelques décennies, nous sommes passés de conceptions normatives (dont le taylorisme est le modèle) à des visions plus complexes orientées diagnostic et aide à la décision, visions qui sous tendent la plupart des théories managériales actuelles. Comment, dans un univers changeant, identifier les niveaux de développement de ses collaborateurs et adapter son style de management ?
2 j.

 M02

 Être leader peut-il s’apprendre ?
Comment être leader ? Ou, comment le devenir ? Entrepreneur, dirigeant, manager, cadre, chef d'équipe, responsable d’unité, qu’est ce que ... être leader ? Comment devient-on leader ? Est-ce que ça s’apprend ? Est ce que ça s’enseigne ? Est-ce naturel ? Comment trouver la juste attitude de leader et la développer ? L’éclairage de ces questions favorisera l’ajustement de votre posture à votre contexte.

2 j.

 M03

 Manager de proximité, un rôle charnière aux compétences multiples
La fonction de manager de proximité est reconnue comme cruciale du fait de sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain, mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements, telles sont les observations d’une étude menée par l’APEC en avril 2013. Comment gérer la diversité dans la complexité ? Comment garantir un management humain en capacité de faire progresser ses collaborateurs ? Nous interrogerons différentes orientations managériales pour éclairer cette posture d’équilibriste entre les attentes des équipes et celles des RRH pour mieux analyser les changements culturels auxquels est aujourd’hui confronté l'encadrement intermédiaire.

2 j.

 M04

 Communication managériale en zone de turbulence
Lorsque la communication s’effectue en mode dégradé, le conflit s’installe : Quelle communication pour réduire les relations conflictuelles ? Comment traiter un conflit avec un collaborateur, ou au sein de l'équipe de travail ? Quand les conflits interpersonnels rendent l’action commune moins efficace, comment retrouver et maintenir la cohésion de l’organisation ? Comment réintroduire du sens et ne plus passer son temps à gérer les conflits internes ?

2 j.

 M05

 Manager coach, nouvelle posture du manager ?
Loin de l’imagerie classique de l’entreprise qui représente un manager immergé dans l’action, débordé, hyperactif et apportant très rapidement les réponses à toute difficulté, se dessine aujourd’hui une posture nouvelle, celle d’un manager en mode coopératif qui aide son collaborateur à trouver lui-même ses propres réponses et à progresser. De plus en plus le modèle coopératif semble être désormais la référence du management en remplacement d’un mode directif devenu obsolète. Sur fond de véritable changement culturel, le manager est amené à encourager et à organiser la progression de ses collaborateurs pour qu’ils s’adaptent en permanence au changement. Nous tenterons d'approcher les implications de ce changement culturel pour un management renouvelé.

2 j.

Lire la suite