Suite programme INTER établissements

Fort de notre engagement auprès de nos partenaires, nous avons développé une offre spécifique s'adressant aux acteurs du champ sanitaire et social et s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels intervenant dans tous les domaines du secteur santé, social et médico-social. Cette offre, bien que spécialisée, trouve également écho auprès d'autres champs professionnels, et notamment les actions EP01 à 03. 

Efficacité professionnelle    

1 journée de formation = 7 heures 

 EP01

 Gérer les situations difficiles
Conflits, tensions et crises au sein des équipes de travail, entre collaborateurs ou en relations hiérarchiques, pour comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions, avoir une approche consciente de nos comportements en contexte de crise, connaître les différents types de conflits et analyser leurs mécanismes, mieux saisir les fonctionnements collectifs en situation difficile. Mobiliser ses propres ressources, écouter l'autre, recevoir et comprendre son message : développer une capacité à gérer ses émotions et à accueillir celles de l'autre. Faire face à la déstabilisation et mieux s'affirmer en zone de turbulence. Retrouver le chemin du dialogue : Entendre la critique sans rompre, négocier avec assurance, contourner la manipulation, savoir rester positif et rechercher des solutions alternatives et constructives, suggérer des solutions communes. Trouver une sortie de crise et restaurer la confiance : Identifier les aspects positifs du conflit pour le groupe ou l’organisation, contribuer au retour durable de relations positives, retrouver une communication propice à l'adhésion, poser les nouvelles règles, redynamiser l’action collective. Le conflit nous apporte l'opportunité du changement et nous permet de modifier le cadre de notre relation.
2 j.

 EP02

 Pratiquer l'écoute active et l'art du questionnement
Dans le domaine professionnel, la capacité à mettre en œuvre les techniques de l’écoute active est une compétence appréciée car elle vise à créer un climat propice à l’expression de l’autre (réunions, entretiens de face à face, négociations, gestion de conflits). L’écoute active est le point de départ de toute intervention professionnelle et permet de voir en quoi et comment nous pouvons aider la personne, en reformulant ses propos, en nous assurant d’une bonne compréhension, en lui posant les questions pertinentes pour l'accompagner et la conduire plus profondément dans son processus de réflexion.

2 j.

 EP03

 L'entretien d'aide en face à face
Les résultats des entreprises sont impactés par leur communication interne et la nature des relations interpersonnelles entre leurs différents acteurs. La communication orale au sein de l’entreprise nécessite toutefois l’usage d’outils adaptés, l’entretien en est la base. Il requiert différents outils méthodologiques abordés dans ce module s’inspirant à la fois de l’approche de Carl Rogers et des travaux de Roger Mucchielli : écoute compréhensive de l'autre, techniques de reformulation, savoir être authentique selon Rogers, encourager les initiatives pour une déontologie de l'entretien d'aide à la hauteur des enjeux des relations sociales contemporaines dans les organisations. La relation d'aide s’inscrit dans un courant de psychologie positive humaniste. Elle considère de façon optimiste la possibilité d'aider la personne à « mobiliser ses ressources » plutôt qu'à lui imposer des solutions de l'extérieur : « Les personnes ont en elles de vastes ressources pour se comprendre et changer de manière constructive leur façon d’être et de se comporter »

2 j.

 EP04

 Travailler avec les familles en établissement social et médico-social
Pour mieux identifier le rôle et les fonctions de la cellule familiale, cerner les notions de parentalité, suppléance, protection, appréhender le fonctionnement de la famille contemporaine et en repérer les facteurs de déstabilisation, approcher la diversité des situations familiales, le contexte du placement, préparer et organiser l’accueil de l’enfant et la communication avec la famille. Pour susciter des dynamiques de partenariat et co-construire une collaboration efficace, soutenir les rôles parentaux, harmoniser des procédures et des modes opératoires cohérents et pérennes, définir des modalités concrètes d'accompagnement permettant d’articuler droits des parents et intérêt de l’enfant. S’appuyer sur les textes législatifs et le cadre légal pour mieux situer les enjeux, les contraintes et les limites de l’association des familles à l’action engagée.

2 j.

 EP05

 Écrire dans le secteur social et médico-social
Nous revisiterons les différents types d’écrits dans le secteur social et médico-social et leurs enjeux pour explorer les critères auxquels ils doivent répondre. Nous analyserons les questions préalables à l’écrit permettant d’en assurer une élaboration efficace. La démarche des écrits professionnels se situe au carrefour d’enjeux techniques, affectifs et éthiques. Elle requiert outre une pratique régulière, une rigueur méthodologique et une implication forte pour le professionnel et son institution.

2 j.